Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB-La BoE relève son taux directeur à 3,5%, d'autres hausses à venir
information fournie par Reuters 15/12/2022 à 14:23

Photo d'archives de la Banque d'Angleterre à Londres

Photo d'archives de la Banque d'Angleterre à Londres

par David Milliken

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi un relèvement d'un demi-point de son taux directeur, la neuvième hausse consécutive, alors qu'elle tente d'accélérer le retour de l'inflation vers son objectif.

Le taux de base britannique est relevé de 3% à 3,50%, comme attendu par une très large majorité des économistes et analystes interrogés par Reuters.

Une majorité des membres ont estimé que de nouvelles hausses de taux pourraient être nécessaires pour faire face à l'inflation.

"Le marché du travail reste tendu et il y a eu des preuves de pressions inflationnistes sur les prix domestiques et les salaires qui pourraient indiquer une plus grande persistance et justifier ainsi une nouvelle réponse forte en matière de politique monétaire", explique la BoE dans un communiqué.

Cette nouvelle hausse de taux a été votée par six des neuf membres du Comité de politique monétaire (MPC). Catherine Mann s'est prononcée pour un relèvement de 75 points de base tandis que Silvana Tenreyro et Swati Dhingra ont opté pour un statu quo, estimant que l'action de la banque centrale jusqu'à présent était "plus que suffisant" pour ramener l'inflation vers l'objectif de 2%.

La BoE emboîte le pas de la Fed, qui a procédé mercredi à une hausse de son principal taux d'intérêt d'un demi-point, et précède les annonces de la Banque centrale européenne qui pourrait pencher pour une augmentation de taux de même ampleur.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, dans une lettre au ministre des Finances accompagnant la décision de l'institution, a déclaré que les prévisions de la BoE impliquaient que l'inflation britannique avait atteint son pic.

Les statistiques publiées mercredi ont montré que la hausse de l'indice des prix à la consommation s'est inscrit à 10,7% sur un an en novembre, contre 11,1% un mois plus tôt. Cette décélération de l'inflation est la plus importante enregistrée depuis juillet 2021.

Les mesures budgétaires contenues dans le nouveau plan du gouvernement signifient que l'inflation au deuxième trimestre 2023 sera inférieure de trois quarts de points aux prévisions de la BoE, mais que l'impact à plus long terme sera négligeable, a déclaré l'institution.

Le chômage a atteint 3,7% sur les trois mois à fin octobre mais le salaire moyen sur la même période a augmenté de 6,1%, une progression sans précédent - hors période COVID.

La BoE s'attend désormais à une contraction de l'économie britannique de 0,1% au quatrième trimestre, contre -0,3% auparavant.

(Laetitia Volga, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite